6.Le langage PHP

6.16.LDAP

6.16.1.Introduction

Un annuaire LDAP (pour Lightweight Directory Access Protocol) est un serveur (dont l'accès est basé sur le protocol LDAP) permettant de stocker des informations relatives à différents types d'objets (et notamment des personnes). Il est possible d'organiser ces objets comme on le souhaite (sous forme d'arbre). Et chaque objet peut contenir des informations (attributs tels que nom, prénom, numéro de téléphone, mail, etc.) quelconques (pour peu qu'il existe un schéma associé). Un annuaire LDAP peut être interrogé pour retrouver ces objets.
Les objets sont identifiés de façon unique grâce à un DN (Distinguished Name) qui est un chemin qui reprend généralement un attribut d'identification de l'objet (cn, uid, etc), éventuellement un (ou plusieurs) identifiant(s) permettant l'organisation des objets et enfin le nom de domaine de l'annuaire (ex: cn="Heute Damien,ou=redacteurs,dc=phpfacile,dc=com").
Au travers de ce(s) chapitre(s) nous allons vous indiquer comment, avec PHP, il est possible d'accéder à un annuaire LDAP aussi bien en lecture qu'en écriture. Vous pouvez, pour cela, utiliser aussi bien les fonctions proposées par PHP que celles proposées par une bibliothèque telle que zend-ldap[en savoir plus].
Sur ce site, vous trouverez un tutoriel pour chacune des 2 méthodes évoquées mais quelque soit l'option choisie il vous faudra vous assurer que l'extension ldap est bien installée et activée. Aussi nous commençons par vous indiquer la démarche à suivre pour procéder à son installation.

6.16.2.Installation de l'extension ldap

6.16.2.1.Introduction

Il s'agit en fait d'appliquer la procédure classique d'installation d'une extension[comment?] PHP, avec, dans le cas présent, l'extension ldap.
728x90 GoogleAdSense

6.16.2.2.Installation

6.16.2.2.1.Sous Debian (pour PHP 7 depuis version 9-stretch) ou Ubuntu (pour PHP 7 depuis version 16)

Il suffit d'installer le paquetage php-ldap comme suit
> sudo apt-get install php-ldap (sous un compte utilisateur avec droits sudo) ou # apt-get install php-ldap (sous un compte administrateur)

6.16.2.2.2.Sous Fedora (pour PHP 7 depuis version 25 et pour PHP 5 avant version 25)

Il suffit d'installer le paquetage php-ldap comme suit
> sudo dnf install php-ldap (sous un compte utilisateur avec droits sudo) ou # dnf install php-ldap (sous un compte administrateur)

6.16.2.2.3.Sous Debian (pour PHP 5 avant version 9-stretch) ou Ubuntu (pour PHP 5 avant version 16)

Il suffit d'installer le paquetage php5-ldap comme suit
> sudo apt-get install php5-ldap (sous un compte utilisateur avec droits sudo) ou # apt-get install php5-ldap (sous un compte administrateur)

6.16.2.3.Activation

Sous linux, s'assurer de la présence de extension=ldap.so (nom généralement constaté) dans le ou les fichiers php.ini[en savoir plus].