3.Exécuter un script PHP

3.1.Introduction

Pour exécuter un script PHP nous devons considérer 2 cas de figures:
  • Cas du simple script (en ligne de commande)
  • Cas du site (ou de la page) web (voir chapitre suivant)
Même si c'est le second cas de figure qui vous intéresse ne négligez pas le test en ligne de commande car vous disposez déjà probablement de la possibilité de tester rapidement votre premier script PHP de cette façon (même si vous avez installé un paquet complet avec serveur web).
Nous vous proposons de commencer par tester avec ce petit bout de code
<?php
   echo 'Bonjour! Ca marche!';
?>
qui, vous vous en doutez, devra afficher "Bonjour! Ca marche!" (sinon, c'est que ça ne fonctionne pas :-( )

3.2.Script simple

A partir du moment où vous avez installé un interpréteur PHP[comment?] sur votre machine, vous pouvez exécuter tout script PHP sans avoir à passer par un serveur web. Le résultat de l'exécution du script s'affichera alors dans la console. Evidemment, si ce script a été conçu pour être utilisé dans un serveur web, il y a des chances pour qu'il ne retourne que du code HTML. En revanche, si le script à pour but d'être exécuté en ligne de commande (à la main ou automatiquement) afin de traiter le contenu d'un fichier, interroger une base de données, envoyer des mails, etc. c'est exactement ce dont vous avez besoin.

3.2.1.En ligne de commande

3.2.1.1.Introduction

La première opération consiste à ouvrir une "console", un "interpréteur de commande", une "invite de commande". Peu importe le nom que vous lui donnez, j'espère que voyez ce dont je veux vous parler.
Ensuite, il faut au choix:
  • s'assurer que l'interpréteur PHP est dans le PATH (i.e. est dans un répertoire/dossier référencé dans la variable d'environnement PATH) et qu'il peut donc être invoqué depuis n'importe quel endroit
  • aller dans le répertoire/dossier (via la commande cd) où se situe l'interpréteur PHP
Simplement taper la commande "php <nomduscript>" (où l'on aura pris le soin de remplacer <nomduscript> par le nom du script). Exemple
php bonjour.php

3.2.1.2.sous windows

Pour ouvrir une "invite de commande" allez dans le menu "Démarrer", sélectionnez "Exécuter" et tapez "cmd".
L'interpréteur PHP, lui, vous le trouverez, selon les cas:
  • sous <dossier d'installation de Wamp Server>\bin\php\php<version>
  • sous <dossier d'installation d'Easy PHP>\binaries\php\php_runningversion

3.2.1.3.sous linux

A condition d'avoir la commande php dans le PATH. Il vous suffit d'ouvrir une console et de taper
$ php nomduscript.php
REM: $ est juste ce que l'on appel le prompt. Ce n'est pas un caractère à saisir. Il est déja affiché et désigne le début de la ligne de commande (à la place vous pouvez éventuellement avoir #,> ou peut-être encore quelque chose de moins courant)

3.2.2.Via un éditeur de code

Si votre environnement de travail et votre éditeur de code le permet et est bien configuré vous pourrez également exécuter ce code directement depuis l'éditeur.
Mais si la méthode décrite ci-dessus ne fonctionne pas, il est peu probable que vous parveniez à utiliser la méthode de lancement depuis l'éditeur de code. Tester l'exécution du code PHP via l'éditeur ne doit se faire que dans un second temps.