3.Exécuter un script PHP

3.3.cas de la page ou du site web

3.3.1.introduction

Pour votre première exécution d'un script PHP pour une page ou un site web (nous vous conseillons fortement de commencer par le test d'une simple page) vous devrez procéder en 3 étapes:
  • Repérer l'espace dit public de votre serveur web
  • Y déposer votre script PHP (on reprendra l'exemple précédent bonjour.php)
  • Utiliser votre navigateur internet pour accéder au script
<?php
   echo 'Bonjour! Ca marche!';
?>

3.3.2.Repérer l'espace public du serveur web

Que vous disposiez d'un serveur web (local ou distant) intégrant l'interprêteur PHP, fourni par un hébergeur internet ou installé[comment?] par vos soins la première chose à faire est de repérer l'endroit où doivent être déposés les fichiers (i.e. l'espace public du serveur web).
L'emplacement de cet espace est au bon vouloir de l'installateur mais le répertoire/dossier en question porte le plus souvent un des noms suivants: www ou public. Ceci est en fait configuré au niveau du serveur web.
rem
  • Cette approche qui consiste à installer le script dans l'espace proposé par défaut est intéressante car la plus simple lorsqu'il s'agit de se familiariser avec un serveur web et PHP mais n'est pas nécessairement satisfaisante lorsqu'il s'agit d'héberger plusieurs projets (à moins de ne pouvoir intervenir sur la configuration du serveur). N'hésitez donc pas à approfondir vos connaissances sur la configuration d'un serveur HTTP.

3.3.2.1.Cas de l'hébergeur internet

Si c'est un hébergeur internet qui vous met un serveur à disposition, il a dû vous indiquer où celui-ci se trouve.

3.3.2.2.Cas de l'installation sous Windows

Si vous avez installé votre serveur web avec un kit pour windows, vous devriez retrouver cet espace sous:
  • <dossier d'installation de Wamp Server>\www si vous avez installé Wamp Server

3.3.2.3.Cas de l'installation sous Linux

Si vous avez installé votre serveur web avec un package linux "standard", vous devriez retrouver cet espace sous /var/www/

3.3.3.Y déposer votre script PHP

Si vous avez installé l'ensemble sur votre poste de travail, aucune difficulté, il suffit de copier le fichier dans l'espace "public" repéré précédemment.
Si votre serveur web est sur un serveur distant, vous aurez plus probablement besoin d'utiliser un logiciel de transfert FTP, à moins que ce soit un serveur mis à disposition par un hébergeur internet qui peut-être vous offre des facilités comme un gestionnaire de fichiers.

3.3.4.Accéder au script via le navigateur

Pour cela, il vous faut simplement connaître le nom de domaine de votre serveur web ou son adresse IP (et éventuellement le chemin associé à votre espace web si vous passez par un hébergeur web)
Si c'est un hébergeur internet qui vous met un serveur à disposition, il a dû vous indiquer l'adresse (l'URL) de votre site et vous devez dans votre navigateur préféré saisir cette adresse suivi d'un slash et du nom du script que vous venez de déposer (ici bonjour.php). Ex: http://monidentifiant.monhebergeur.fr/bonjour.php ou http://monhebergeur.fr/monidentifiant/bonjour.php
Si vous avez installé votre serveur web sur votre propre machine via un kit, vous devriez (pour une configuration par défaut) pouvoir y accéder à l'adresse http://localhost/<nom du script> ou http://127.0.0.1/<nom du script> Ex: http://localhost/bonjour.php ou http://127.0.0.1/bonjour.php.