6.Le langage PHP

6.12.Les paramètres d'entrée d'un script PHP

6.12.1.Introduction

Jusque là, nous n'avons manipulé que des scripts (qu'ils soient pour un usage en ligne de commande ou via un navigateur web) qui font toujours la même chose ou en tout cas, pour lesquels il nous était impossible de passer des paramètres pour obtenir un comportement différent (ou pour appliquer une opération sur une donnée différente).
Nous allons donc voir, dans ce tutoriel, comment il est possible de récupérer les valeurs des paramètres passés à un script PHP.
La façon de procéder sera différente selon que nous sommes dans le cas d'un script utilisé en ligne de commande ou dans le cas d'un script appelé via un site internet.
D'ailleurs la façon de passer les paramètres, elle même, diffère grandement d'un cas à l'autre:
  • Dans le cas d'une utilisation en ligne de commande, les paramètres seront passés sous la forme $ php script.php param1 param2 param3.
  • Dans le cas d'une utilisation dans un site web, les paramètres pourront être passés:
    • Sous forme de paramètres GET (typiquement via un lien hypertexte). Exemple http://nomdusite/script?param1=valeur1&param2=valeur2
    • Sous forme de paramètres POST (typiquement via un formulaire ou une requête Ajax). Exemple
      <form method="POST">
        <input type="text" name="param1">
        <input type="text" name="param2">
        <input type="submit" value="Envoyer">
      </form>
      Notez que dans ce cas (méthode POST), plus que de simples paramètres au format texte, ce peuvent être un ou plusieurs fichiers qui sont passés au script (cas de l'upload ou déversement)
    • Dans l'écriture de l'URL elle même. Exemple http://nomdusite/script/param1/valeur1/param2/valeur2 (mais cela fait l'objet d'un autre chapitre. Voir les chapitres framework)