6.Le langage PHP

6.3.La syntaxe

6.3.1.HTML et PHP

Le code PHP doit être écrit entre les directives de traitement <?php et ?> autrement le code sera affiché au lieu d'être interprété.
La première conséquence c'est qu'un script PHP peut méler instructions PHP et texte brut (généralement du HTML)
Ici du texte (ou du code html)
<?php
// Ici du code PHP;
?>
Ici à nouveau du texte (ou du code html)
<?php
// etc...;
?>
Bien qu'utilisé moins souvent il est également possible de déclarer un bloc PHP entre <script language="php"> et </script>.
Pour être totalement complet sur le sujet, il est (en théorie) également possible d'utiliser <? à la place de <?php ou encore <% et %> mais ces 2 syntaxes sont fortement déconseillées. Contrairement aux 2 syntaxes précédentes elles ne permettent pas par exemple d'avoir un script PHP valide d'un point de vue XML (ce qui peut être intéressant lorsque le but du script PHP est de générer un document XML... ou XHTML). De plus cette syntaxe n'est pas forcément disponible tout dépendra de la configuration du serveur (en particulier du fichier php.ini[où?]).

6.3.2.Les commentaires en PHP

Comme vous avez pu le découvrir dans l'exemple précédent (et comme dans de nombreux langages), il est possible de mettre une ligne en commentaire (ou une fraction de ligne) en insérant 2 slashes // devant le texte à commenter. Il est également possible de mettre un bloc en commentaire, en insérant /* devant le bloc et */ à la fin du bloc.
Il existe d'autres façons de mettre en commentaires. Ainsi // peut être remplacé par #. Il s'agit alors de la notation habituelle pour les scripts (unix).

6.3.3.Les instructions en PHP

Les instructions sont séparées par des point-virgules. Ainsi généralement les lignes d'instructions PHP se terminent par un point virgule (exception faite des lignes "vides", des lignes se terminant par un délimiteur de bloc, les lignes se terminant par ?>).

6.3.4.Les blocs en PHP

Les blocs commencent par { et se terminent par }.
rem
  • Le langage PHP n'impose pas d'indentation pour les blocs.

6.3.5.Les variables en PHP

Les noms de variable commencent par le caractère dollar $. Les variables n'étant pas fortement typées, il n'est pas nécessaire de les déclarer (et donc encore moins d'en préciser le type: entier, chaine de caractères, etc).
$i=0;