6.Le langage PHP

6.7.Programmation orientée objet

6.7.1.Introduction

Initialement language purement procédural, PHP s'est petit à petit enrichi de la possibilité de faire de la programmation orientée objet. Cela a commencé avec PHP 4 mais s'est surtout imposé avec PHP 5. L'objet de ce chapitre n'est pas de présenter ce qu'est la programmation orientée objet[c'est quoi?] mais de vous indiquer comment cela se met en place dans PHP.
Nous verrons dans un premier temps comment utiliser des objets ceci afin de vous permettre de programmer avec les classes offertes par PHP et ses modules. Nous verrons par la suite seulement comment créer nos propres objets. Vous pourrez passer ce chapitre dans un premier temps si vous ne souhaitez pas encore vous lancer dans ce type de programmation.

6.7.2.Utilisation

L'instanciation (i.e. la création) d'un objet se fait par le mot clé new, selon le modèle suivant.
<?php
$variable = new NomObjet();
?>
L'appel d'une méthode (non statique) se fait via le délimiteur composé d'un signe moins et d'un signe supérieur '->'.
<?php
$variable->nomMethode();
?>
L'appel d'une méthode statique se fait via le délimiteur composé de deux deux-points '::'.
<?php
NomObjet::nomMethodeStatique();
?>
L'interception des exceptions se fait avec try...catch selon le modèle.
<?php
try {
    $variable->nomMethode();
} catch (NomException $e) {
    // l'objet $e peut alors être manipulé
}
?>